créer du lien pour ensemble
franchir la ligne d'arrivée

créer du lien pour ensemble franchir la ligne d'arrivée

2019-05-08 - Cursus scolaire

Nous ne sommes pas tous prêts à suivre un cursus scolaire tel qu’il nous est proposé (imposé pourrais-je dire) dans notre enfance. Il est impossible d’imaginer que le rythme d’un programme établi puisse convenir à tous et toutes.

La formation d’adultes est un moyen d’accéder à de nouvelles compétences, quand on est prêt, quand le besoin de progresser se fait sentir, parfois il est vrai sous la contrainte, celle d’un besoin de reconversion professionnelle par exemple. Mais pour certains, l’inscription à une nouvelle formation résulte tout simplement d’une envie.

Dans tous les cas, en tant que participant-e-s à une formation nous pouvons nourrir nos apprentissages et ceux de nos collègues de notre expérience de vie, de notre savoir professionnel, de notre conviction de l’utilité de ladite formation.
« L’expérience des apprenants est l’élément clé de l’éducation des adultes. Si l’apprentissage, c’est la vie alors la vie est également source d’apprentissage ».

Eduard LINDEMAN (1885 – 1953), The meaning of adult education, 1926, repris du travail de Marie-Pierre BLOND, L’adulte : un élève à part ?, 2009